Rap'n'Metal

Rap'n'Metal

3...Et où certains symboles, événements et objets ont une importance ou non à leur yeux.


...

Pour conclure ,et terminer la partie sociologique du TPE, nous avons décidé, d’éclaircir le jury sur certains événements et/ou objets qui ont une importance a l’égard des fans de rap et de metal.


Après avoir longuement discuté sur divers aspects des fans de metal, dont leurs origines sociales, leur découverte du mouvement, leur attachement à celui-ci, ou encore leurs préférences, il nous faut enfin s’attarder sur les événements et objets qui ont une importance à leur yeux. Comme toutes études, ce titre est une indication. Nous avons donc pris la liberté, dans un des axes les plus pointus, de s’écarter légèrement du titre, non seulement pour ne pas surcharger la partie précédente, mais surtout pour mieux comprendre les fans de metal.

 

La notion de groupe social et de réseau est intéressante pour ces amateurs. Un groupe social désigne l’ensemble des interactions (directs ou indirects) entre individus. De plus il faut que l’individu ait conscience d’appartenir au groupe et que les membres du groupe est conscience que l’individu fasse partie du groupe. Il existe plusieurs types de groupes, comme le groupe primaire, de petit taille dans lequel dominent les relations directes et intimes, avec une forte cohésion sociale. Le groupe secondaire,est de grande taille, dans lequel dominent les relations indirects et utilitaires, avec une faible cohésion sociale.

 

Selon ces définitions, et le fait que les groupes primaires concernent surtout les amis, la famille et le voisinage, les fans de metal sont admis dans les groupes secondaires. Or selon notre étude et nos observations, il est évident que le groupe des fans de metal, est certes, un groupe secondaire, mais assez atypique, qui partage de nombreuses caractéristiques avec les groupes primaires. Tout d’abord car il existe un terme que nous n’avons pas encore évoqué pour désigner les amateurs de metal, il s’agit de metalleux. Ce terme est le seul désignant une communauté de fan dans le monde de la musique. Bien que rockeur soit utilisé dans le monde du rock, il désigne essentiellement les musiciens pratiquant du rock. Dans le cas des metalleux, cela désigne essentiellement les fans.

 

Ce terme est intéressant car il témoigne en partie de la force et l’intimité qui lient un individu au metal et à sa communauté, il est fréquent, et même parfois symbole de fierté de dire “je suis un metalleux” dans le milieu, selon une fan “Ce sont les fans les plus loyaux”. La seconde explication possible est certainement une volonté de se démarquer des autres styles de musiques à travers ses fans, ce qui est propre au metal. Ensuite il faut savoir que les metalleux utilisent un signe très important pour eux, utilisé en concert ou entre eux pour se saluer, que l’on nomme “le signe des cornes du diable”. Cela témoigne du fait que les membres de ce groupe, en plus bien évidemment de vêtements et d’un mode caractéristique que nous aborderons peu après, se reconnaissent par le biais d’un signe corporelle, ce qui est assez rare dans l’ensemble des activités culturelles existantes, surtout avec une telle utilisation.

 

Ceci ne fait que confirmer la force des liens qui lie un individu au metal. Bien entendu dans un groupe primaire, tous les membres ont des relations intimes et directs, pour les fans de metal, bien que les relations ne soient pas intimes, elles sont assez directs et un sentiment de sympathie mutuelle est observable entre deux fans qui se rencontrent pour la première fois, en général. Cela montre que malgré une cohésion sociale sensée être faible dans un groupe secondaire, les fans peuvent s’apprécier et discuter du simple fait qu’un des deux portent un t-shirt de groupes ou se rencontrent en concert. Ainsi l’ensemble des metalleux apparaissent comme un groupe secondaire, mais assez soudée et fort. Les réactions à la question “que pensez vous des fans de metal” en témoigne : “ “Le métal est une grande famille” ou “Des gens très respectueux et ouverts d'esprit pour la plupart”, d’autres néanmoins prennent du recul vis-à-vis du mouvement “Très gentil dans l'ensemble. Peut être moins ouvert d'esprit qu'ils le prétendent ..” ou “Mitigé, comme dans tous les milieux il y a de bonnes et mauvaises personnes. Mais globalement j'ai l'image d'une communauté solitaire, fraternelle, avec beaucoup de valeurs et de second degré.”, mais la dominance de termes renvoyant à la solidarité et à la gentillesse sont marquants.

 

Ensuite, nous parlions de l’importance ce certains objets et événements pour un fan, et il est évident que la notion de réseau chez les fans est importante. Certains fans aiment aller rencontrer de nouveaux fans, pour discuter, échanger, ou même créer un groupe. De nombreux moyens existent comme internet qui fait augmenter l’ensemble des relations, les concerts, ou encore les magazines. En effet de nombreux groupes sur les réseaux sociaux (comme “Metalleux de France” sur Facebook) et de forums existent sur internet.

oppo.png

Capture d'écran de la page Facebook, Metalleux de France, qui compte 5 459 membres au 1er Mars 2015.

 

Les fans peuvent alors rencontrer des gens qui partagent les même préférences musicales metal, apprendre des choses sur des groupes ou débattre. De même dans les concerts les fans peuvent se rencontrer très facilement, car ils s’amusent ensemble, ou portent des t-shirts des groupes qu’ils aiment (Environ 22 % des fans vont en concert pour rencontrer du monde).

 

Enfin les magazines servent aux petites annonces, certains cherchent des gens pour discuter, d’autres des musiciens etc. Ainsi le metal apparaît aussi comme un lien socialisateur très important, en plus du goût pour la musique, les metalleux vont rencontrer de nouvelles personnes, et de ce fait vont évoluer, de diverses manières, comme en adoptant une nouvelle mode vestimentaire, en écoutant de nouveaux groupes, en utilisant de nouvelles normes et valeurs. L’enjeu de la socialisation grâce au metal n’est pas négligeable, il est fréquent qu’une entraide mutuelle existe entre les fans, notamment pour la création de groupes de musiques (par exemple un fan qui fait jouer ses relations pour trouver un batteur), le covoiturage de concert, ou tout simplement pour répondre à un questionnaire sociologique fait par des lycéens. Une réaction à la question “Que pensez vous des fans de metal” témoigne de ce que nous venons de développer : “C'est une communauté pour laquelle j'ai beaucoup d'affection, il y a énormément de gens biens, sympas, avec qui il est facile de se lier. Allez à un concert de metal, et vous vous retrouverez à passer la soirée avec de nouveaux potes, autour d'une bonne bière! C'est probablement l'une des communautés les plus unies que je connaisse. Je me sens totalement en osmose avec les autres metalleux, surtout en live.”

   

Pour continuer sur les événement et objets ayant une importance pour le fan, il faut bien entendu aborder le cas du concert.  C’est tout simplement un évènement où la majorité des fans (38 %) déclarent dépenser sur un an entre 100 et 300 euros.

Image 1.png

 

Les raisons qui motivent les fans pour y aller sont (plusieurs réponses étaient possibles), les groupes proposés (93%), mais aussi pour s’amuser, notamment en faisant des “pogos” (54%), ou encore parce que des amis y vont (38%) et découvrir de nouveaux groupes(40%).

opopopopopdxegcg.png

En général c’est en concert que nous observons la mode vestimentaire metal dans toute sa splendeur. Le concert constitue un lien très fort avec la musique, notamment avec le groupe, où le fan peut enfin voir ses idoles, et entendre la musique d’une manière différente que sur format CD, mais on observe aussi en concert le contentement de se retrouver avec d’autres fans pour apprécier la musique. Tout ces faits se retrouvent illustrés notamment grâce à l’expression corporelle des fans.

 

Basiquement, plus les fans bougent ou crient, plus le concert est plaisant, bien entendu certains groupes ou sous genres ne sont pas propices à une expression corporelle intense, avec des groupes comme Opeth, Windir, ou encore Enslaved.


Concert de Vreid, groupe comprenant des membres de l'ancien groupe Windir, qui n'existe plus depuis la mort de son chanteur en 2004. Lors de ce concert ils reprennent des morceaux de Windir, et des morceaux de leur groupe, dans un style similaire, le public ne fait pas de pogos, ou de pratiques violentes. Ce concert est un live proposé par Arte Live Web du Hellfest 2014.

 

Il est à noter que ces formes d’expressions corporelle sont souvent inspirées de d’autres mouvements musicaux. L'expression corporelle la plus commune est bien entendu l’utilisation des cornes du diables mais une autre aussi répandu se nomme le “headbanging”. Elle consiste à balancer la tête d’avant en arrière, ou en faisant de longs mouvements circulaires, et en générale, les cheveux longs rendent la pratique plus intense. D’autres “danses” et pratiques plus brutales apparaissent comme les pogos qui voit les metalleux se bousculer les uns les autres, occasionnant quelques mouvements de foules, Sylvain Jérôme note avec ironie sur ce qui est écrit sur les places que “Placement libre prend ici un sens particulier. Les mouvements de foule [...] sont susceptibles de te propulser en des points divers de la salle, et ce à tout moment”, d’autres pratiques comme les “wall of death”, “les circles pits” ou les “slams” sont très utilisés.


Exemple d'un immense Wall Of Death au Hellfest 2014, lors du passage du groupe Dagoba, la vidéo a été ajoutée sur youtube par le batteur du groupe et est tiré de Arte Live Web.

 

Bien entendu nous pouvons nous interroger sur le bien fondé et la dangerosité des ces pratiques, selon les fans, très peu de blessures ou d’accidents arrivent (selon un fan : “70 concerts par an depuis 7 ans, parfois vu quelques fractures [...], mais jamais de violence gratuite. Le danger est minime.”), et la bienveillance règne entre les metalleux, car ils se surveillent les uns les autres, pour éviter justement les accidents. Il n’est pas rare que lorsque que quelqu’un chute lors d’un pogo, une dizaine de personnes se précipitent pour relever le malheureux.

 

Selon nos observations, on peut théoriser que le metal et les concerts sont une sorte de “défouloir” où les fans peuvent laisser leurs violences, leurs rages, et leurs tracas ressortir grâce à ces pratiques, sans réel risque pour les autres, cela apparaît plus comme une libération de ces maux, pour des pratiques assez brutales. Mais c’est aussi un moyen de se sentir en osmose avec la musique, et écouter celle-ci d’une manière différente que le format studio, comme nous l”avons dit.

 

 

Enfin pour terminer sur les concerts, ils est à noter que le festival possède aussi un intérêt pour le fan, en plus de pouvoir voir un grand nombre de groupes, il apparaît comme un événement majeur de l’été pour un fan, pour rencontrer du monde, découvrir de nouvelles choses, ou acquérir du merchansing et des CD de manière plus simple, car d’immenses stands de ventes sont mis à disposition des fans. L’importance du festival s’estime avec les dépenses durant toute la durée de celui-ci, entre 100 et 300 euros en majorité (33%).

dépense hellfest.png

Les festivals les plus fréquentés selon les dires des fans sont le Hellfest (48%), l’Xtrem Fest (27%) ou le Motocultor (15%).

festiv.png

 

Il est à noter aussi l'intérêt pour les festivals étrangers, bien que la majorité des interrogés n’ont jamais été à l’étranger pour un festival (74%), 8 % d’entre eux ont été au Wacken Open Air en Allemagne et au Sonisphère (présent partout en Europe)  et 7 % au Graspop Metal Meeting en Belgique.

 

Ensuite, un autre objet ayant de l’importance pour un fan de metal est le CD. Bien que de nos jours, avec le développement de internet, les industries musicales ont subi la crise du CD de plein fouet, en effet la majorité des fans en possèdent moins de 50 (46%) et dépensent moins de 50 euros pour eux (38%), il reste néanmoins un des objets le plus prisé par les fans.

Image 12.png

Image 13.png

 

En effet la majorité d’entre eux préfèrent le CD (75%), et malgré le fait qu’il ne l'achète pas forcément, ils peuvent l’écouter ou le télécharger sur internet, d’où encore une fois l’importance de ce média pour le metal, défendu d’ailleurs par Patrick Roy plusieurs fois à l’assemblée nationale. L’achat de CD se fait sur différents lieux et plateformes, en voici un exemple :

Image 14.png

 

Le CD plaît aux fans pour diverses raisons, la pochette, souvent très détaillée plaît aux fans, ensuite le contenu est aussi intéressant pour le fan et enfin le fait de collectionner un grand nombre de CD est important pour les fans. Aider la scène metal est aussi une des raisons d’achat de CD, au lieu de la télécharger sur internet. Le CD constitue une entité et un ensemble de morceaux, contrairement à d’autres styles de musiques, il est étudié et construit par les musiciens en profondeur, par passion et pour les fans.

 

Ainsi, de nombreux fans estiment que “dans un album de metal, rien est à jeter”, bien que comme partout de mauvais albums existent, il n’est pas rare d’entendre des albums où la majorité des titres sont intéressants, ou du moins l’ensemble. “Le remplissage”, terme péjoratif désignant un artiste qui place une ou deux chansons intéressantes et accrocheuses dans un album, puis qui doit remplir celui-ci avec d’autres chansons qu’il n’avait pas prévu de composer est peu utilisé dans le metal. Des exceptions encore une fois, existent bien entendu mais la passion qui anime les musiciens pour créer de nombreux titres est très répandu, il suffit de lire des magazines pour voir que dans les interviews, les musiciens “ont soif de composer”, et cette passion s’en ressent lors de l’écoute du l’album par les fans.

 

En général, le metal demande, surtout pour ses albums, plusieurs écoutes , pour les assimiler complètement. De ce fait les conditions d’écoute sont importantes, certains s'allongent sur leur lit, dans le noir, d’autres écoutes leurs albums dans un milieu naturel, comme la forêt, les bords de plages, ou tout simplement à la campagne. Ce qui domine est l’écoute de l’album seul, sans rien faire d’autre, pour s’immerger au maximum. Les sensations sont très diverses, quand à l’écoute d’un album, encore une fois, les styles influencent sensiblement ces sensations, le Death Metal, donnent “la rage” selon un fan, mais d’autres styles peuvent rendre heureux, triste, mélancolique, et selon un fan “une sensation de [..]produit terminé” est très agréable à l’écoute.

Enfin pour terminer sur les objets ayant de l’importance pour les fans, il ne faut bien évidemment parler de la mode vestimentaire et du merchandising. Voici

quelques graphiques qui témoignent de leur importance.

Image 15.png

Image 16.png

 

Sur la mode vestimentaire, à l’instar de Fabien Hein, nous pouvons nous appuyer sur le travail de George Herbert Mead et Erving Goffman. Ils “soulignent

l’importance d’autrui dans la construction de sa propre identité, que ce soit pour se différencier ou pour se conformer, mais également, pour se présenter aux

autres ou s’en protéger”. En d’autres termes, pour un individu, l’importance des autres n’est pas négligeable dans la construction de son identité. Cette

“présentation de soi est exprimée par notre habillement, nos comportements, nos propos etc.”, et cette présentation de soi est en lien direct avec le metal.

En effet, comme abordé plusieurs fois, il existe une réel mode vestimentaire metal. Selon les styles elle varie, comme vu lors de la partie sur les produits

dérivés, de plus il est à noter que de nos jours, l’abandon de stéréotype comme les cheveux longs se retrouve illustré dans des styles comme le Neo-Metal

ou le Power Metal.

 

Selon nos observations et Fabien Hein, les premiers genres musicaux metal se sont emparés d’une mode vestimentaire devenant une

norme, or a ou évoluer, disparaître, être réactivé par nostalgie, et de nouveau évoluer, en rajoutant des modes vestimentaires plus conformes à la mode

actuelle. Selon Fabien Hein, “la constitution d’une communauté de goût articulée autour d’un genre musical peut être un élément de réponse à la quête

identitaire de la jeunesse” Cette phrase fait bien évidemment référence au merchandising qui comme on l’a vu prend différents formes. Le fan de metal aime

collectionner et accumuler des objets renvoyant à ses groupes préférer, en témoigne simplement les achats de t-shirts à la fin du concert où se trouve la

date du-dit concert à l’arrière, pour “prouver que j’y étais”.

 

Un dernier aspect de ce merchandising est la veste à patch. Le patch est généralement le logo

du groupe ou la pochette d’un album cousu sur un quadrilatère plus ou moins grand. Ces patchs sont ensuite cousu sur des vestes en jean. Selon Martin

Popoff & Malcolm Dome, “les patchs sont devenus les cartes de visite du fan de metal. Grâce à eux, des amitiés se sont créées, des groupes se sont

formés et des couples se sont même mariés !” Ainsi, les patchs apparaissent comme un lien socialisateur très important pour les fans de metal, en plus de

représenter, “une carte de visite” ou une “carte d’identité” selon les metalleux et les auteurs que nous venons de citons.

Melchior-Patches-Noisey-06.jpg

Veste à patch, tiré d'une photo prise au Hellfest 2014, prise par le site noisey.vice.com, pour un sujet intitulé "Les vestes à patch du Hellfest 2014".

 

Nous pouvons aussi observer dans le milieu du Black Metal, pour les fans et les musiciens, l'importance d'un maquillage spécifique au metal, que l'on nomme le Corpse Paint. Introduit par des groupes comme Kiss, Alice Cooper, ou encore Mercyful Fate, dans le milieu du Black Metal, il peut servir à diverses choses.  Son origine vient des chevaliers teutoniques qui se maquillaient le visage en défi contre la mort, en effet le Corpse Paint est un maquillage noir et blanc, peint autour des yeux et des lèvres. Dans le Black Metal il est utilisé en général pour accentuer des expressions de visages, et rendre les musiciens encore plus démoniaques et malsain. Les premiers qui l'utilisèrent furent dans le milieu Black Metal, les membres de Mayhem, notamment à la personne de "Dead" ou Per Yngve Ohlin de son vrai nom. Beaucoup l'utilisent désormais à des fins symboliques de nos jours, et il est difficile d'estimer le nombres de groupes où de musiciens qui l'utilisent mais il est admis, que ce type de maquillage fasse partie du folklore du Black Metal, et il est important comme symbole de ce mouvement tant pour les fans que les musiciens, comme une sorte de traditions. Bien entendu des groupes ne l'utilisent pas dans le Black Metal et certains l'utilise dans des genres périphériques.

 

WATAIN.png

Erik Danielsson, chanteur de Watain, avec un corpse paint, pour accentuer ses expressions démoniaques. A noter que son corpse paint n'est pas que noir et blanc ici, il a ajouté du rouge.

 

De plus le corpse paint est aussi utilisé dans le rap, dans un sous-genre que l'on nomme l'horrorcore, aux même fins.

 

Pour terminer il est intéressant de voir que les fans de metal cherchent à se montrer à l’écart de la société, de ses normes et valeurs, tout en cherchant à se faire reconnaître, par exemple en allant en masse signer des pétitions, pour demander des excuses sur des émissions les critiquant, ou en s’indignant dès que quelqu’un les critique.


 

 Les fans de rap constituent en eux mêmes un groupe social secondaire,(ce terme a déjà était expliqué pour la même sous partie sur metal). Nous avons pu constater dans notre étude que les amateurs de rap ne formaient pas un groupe aussi visible et uni que les “metalleux”.(attention il existe tout de même des amateurs de rap qui partageant un style vestimentaire, ainsi qu’un comportement commun visible). Le style vestimentaire des fans de rap est mieux accepté par les personnes extérieurs au mouvement que celui des “metalleux”, nous pouvons donc dire que le rap est intégré ou en tout cas mieux intégré que le style “metalleux” dans notre société.

 

Cependant le rap regorgent d’une multitude de facettes, ce qui permet aux fans de s’illustrer ou pas, dans un certain mode de vie ou un groupe social en particulier. Par exemple, il existe aujourd’hui une organisation qui se nomme “les rap contenders” et qui privilégient le rap d’improvisation, ainsi les jeunes rappeur débutant dans le domaine ou encore les professionnels du milieux organisent des “battlesqui s’effectuent en face a face ou en groupe, le but est de “clasher” son adversaire avec le plus de pertinence possible dans un temps limité. Cette organisation prend de plus en plus d’ampleur, de même que les jeunes organisent eux mêmes maintenant ces battles, et est devenu un événement très important.


Vidéo, best of des rap contenders, publié le 22 mars 2014, par la chaîne youtube "Rap Battle Best Of.

 

 

Ensuite il existe aussi des fans de rap qui décident de se mettre à écrire des textes pour ensuite les rapper entre amis, certain de ces groupes font succès et deviennent des professionnels de la scène comme le groupe “sexion d’assaut” ou encore “1995”.


Bla Bla Bla, du groupe 1995, extrait de l'album Paris Sud Minute, publié en 2013.

 

Pour notre dernier exemple sur les différents rassemblement en lien avec le rap, on peut parler des fans de rap qui associent souvent le rap à l’art est notamment au grafitti”. En effet le graffiti est souvent associé au rap, car tout comme le rap, le graffiti est un art qui pronne surtout la violence, car d’une part car les “graffitis” sont souvent dessinés sur des murs et ceci est illégal, mais aussi car ces dessins représentent souvent des écritures, ou encore des objets déformés et qui peuvent marquer la plupart des individus. Tous cela montre une volonté des amateurs de rap, de se socialiser, grâce à divers événements comme faire des graffitis ou écrire des paroles.

grafiti 1.jpg

grafiti 2.jpg

grafiti 3.jpg

Plusieurs exemples de graffitis de rue, tirés des photos du site, le-graffiti.com, un site spécialisé dans l'étude et la promotion du graffiti et su street art.

Comme beaucoup de mouvements musicaux, ils existent beaucoup de prénotions qui sont plus ou moins véridiques sur certains aspects du rap. Nous l’avons déjà évoqué, mais ceci constitue une importance pour les rappeurs et leurs fans, car soient ils contribuent à ceci, soit ils s’indignent et critiquent ces prénotions (consciemment ou inconsciemment) dans leurs paroles. Le rap est souvent caractérisé par les individus extérieurs au mouvement comme violent, ce qui est la vérité, d'ailleurs c’est sûrement pour cela que beaucoup de personnes y voient en ce mouvement de la délinquance…

 

Attention, violence et délinquance ne sont pas la même chose, à l’instar du metal les paroles et la musicalité peuvent être violents, ce qui ne veut pas forcément dire que les fans et les pratiquants de ces deux mouvements soient des délinquants.

 

Certes il est indéniable que certains amateurs de rap sont confrontés à la délinquance, mais malheureusement les individus ont tendance à rejeter ce mouvement et à en avoir peur pour quelques personnes, comme le metal qui entache ce mouvement.

 

La violence fait partie et a toujours fait partie du rap (qui est un mouvement contestataire), mais aussi de notre société.

 

Il est important de souligner pour ceux qui s’indignent de voir tant de violence dans certains couplets de rap que la violence a toujours constitué un ingrédient majeur de la littérature:  “L’illiade” ou “La chanson de Roland” décrivent avec une précision chirurgicale les blessures infligées aux combattants, ainsi que les drames de “Shakespeare” qui  sont remplis de « bruit et de fureur », la violence des scènes, l’obscénité des mots n’y a rien à envier aux paroles du rap.

chanson roland.png

Extrait de la chanson de Roland, XIIème siècle, auteur inconnu. Le passage ici montre une scène particuliérement violente de bataille.

 

Même l’auteur de la “Genèse” déploie une ironie morbide en nous racontant comment Abraham fait porter à son fils Isaac le bois de son propre holocauste. Il ne faut pas prendre toutes les paroles des rappeurs au second degré, puisque en effet à travers la violence de certains textes de rap, se cache des métaphores, par exemple l’image du “revolver” peut désigner le micro, ainsi le micro devient une armes à feu, la scène un lieu de meurtre imaginaire et les couplets des chansons, des balles a tête creuse. Tout sa pour désigner l’impact que veut avoir les rappeurs sur la société. Ainsi la violence est une partie intégrante du rap et elle est indissociable de ce mouvement, mais est aussi très importante.

 

Depuis 1990, le rap “engagé” a laissé place au rap “commercial”, ainsi dans la recherche du profit, les rappeurs vont utiliser des symboles en rapport avec l’agressivité et la délinquance , car il est vrai que la majorité des jeunes de milieux défavorisés, qui sont en contact avec la délinquance, écoutent du rap. On peut l’expliquer par le fait que le rap donne une image qui se rapproche du vécu quotidien des ces jeunes, c’est alors qu’ils peuvent se retrouver dans un style, ces milieux défavorisés sont souvent reculés et un peu exclus de la société, c’est donc pour cela que le rap leur donne une impression d’appartenance à quelque chose de populaire et qui se rapproche de la société.

 

40000 Gang avec Booba, morceau Vrai, 2014, clip plutôt agressif où les rappeurs parlent d'armes, de guerre etc. qui peut contribué aux prénotions.

 

Malheureusement, les symboles utilisés ne sont pas toujours de bonne augure. Les clips de raps montrent aux jeunes la délinquance avec notamment la drogue omniprésente, la femme est souvent considéré comme seul élément de décor…

 

Clip de rap, de Gradur, de Sheguey 9, avec ISK, MSG, qui montre la violence de certains groupes de rap qui font l'apologie de la violence, notamment ici où il demande "sortez les pe-pon" ici les fusils à pompe, il dit par exemple : "une balle sur ta race de victime parce que tu fermes pas ta gueule de fils de pute" ou  "si ce bâtard te regardes de travers vas y shoot le au pe-pon" (encore une fois allusion au fusil à pompe).

 

(Cependant certaines femmes exercent le rap et s'intègrent totalement a ce milieu).

 

Les rappeurs s’illustrent souvent comme des personnes “riches” avec des voitures de luxe, des colliers en or… ce qui donnent envie aux jeunes de faire pareil (ceci est un phénomène de société), mais seulement pour aboutir à leurs fins, ils s'introduisent dans des milieux illégaux tel que le commerce de la drogue, le vol ou encore dans des carambouilles plus ou moins sérieuses. L’argent est donc un des principaux symboles du rap de nos jours, enfin dans le rap commercial, il existe bien évidemment du rap qui critique ces aspects de la société, et même du rap qui critique des rappeurs qui font l’apologie de l’argent.

 

Bigflo & Oli, Gangsta, 2014, qui critique admirablement tous ces stéréotypes  véhiculés par de nombreux rappeurs dans leurs clips qui peuvent influencer

Ils existent aussi certaines villes qui sont symbolique du rap.

 Bagdad et aussi Babylone sont deux villes emblématique du rap, car elles sont toutes les deux associés à la violence. La “Bible” fait de Babylone la ville du symbole de la corruption et de la décadence, ainsi les rappeurs l’utilisent pour illustrer de la manière la plus évidente qu’il soit leurs messages.






05/03/2015
0 Poster un commentaire