Rap'n'Metal

Rap'n'Metal

...

-Antimilitariste : L'antimilitarisme est l'idéologie qui s'oppose à l'esprit et aux institutions

militaires. Il s'agit donc d'un rejet volontaire et structuré du militarisme.

 

-Batlles : compétitions entre rappeurs.

 

-Capitalisme :  Système économique, politique caractérisé par la liberté d’échange et la prédominance des capitaux privés.

 

-Clasher : Désaccord violent, terme populaire dans le rap.

 

-Communisme : Organisation sociale basée sur l’abolition de la propriété privée des moyens de production et d’échange au profit de la propriété collective.  

 

-Commerce triangulaire : échange basé sur l’esclavage entre XV et XIX siecle. Les navires européens échangeaient en Afrique des produits contres des esclaves qui étaient ensuite acheminés en Amérique où ils étaient vendus contre de l’or, ou des richesses.

 

-Congrès Américain : Chargé d’élaborer, de discuter et de voter les lois aux Etats-Unis.

 

-Cruchon :  Sorte de Petite cruche

 

-Diabolisation : Attribuer à quelqu’un ou à quelque chose un caractère particulièrement nocif.

 

-Distorsion : La distorsion est un effet utilisé dans la création de sons saturés et distordus. Très utilisé par les guitaristes électriques.


-Freestyle (dans le rap) :Il s'agit d'un texte écrit d'un trait ou d'un court extrait d'un texte préalablement écrit, il peut aussi s'agir d'un enchainement de phrases sans réel ligne directrice (sans pour autant être dénué de sens). Une sous-branche du freestyle moins fréquente, mais plus transcendante lorsqu'elle est réussie, est l'improvisation où l'artiste pose , phrases qu'il imagine au moment même.

- Gore : On parle généralement de gore, lorsque les humeurs d'un corps vivant sont amenées à en sortir, ou bien lorsque quelque chose d'extérieur à la constitution du corps rentre à l' intérieur, procédé très populaire dans les films d'horreurs, et une grande inspiration du Death Metal.

-Gospel : Chant spirituel chanté auparavant par les chrétiens évangéliques, d’origine afro-américaine.

 

- Graffiti : Les graffitis sont des inscriptions ou des peintures réalisées sur des murs, des monuments ou des objets situés sur l'espace public.

 

-Grindcore : Musique extrêmement direct, rapide et brutale, sans concession dans dans laquelle les vocaux gutturaux ou criés côtoient les blast beats de batterie et les riffs de guitare relativement simples et ultra rapides directement influencés par le punk hardcore, des groupes populaire de ce sous genre de metal sont Brutal Truth, Napalm Death ou encore Sublime Cadaveric Decomposition.

 

-Groove Metal : Sous-genre musical du metal ayant émergé à partir du thrash metal au début des années 1990. Le groove metal est caractérisé par des rythmiques souvent syncopées et avec de nombreuses variations, mises en avant par rapport à la mélodie, et provoquant l'effet de groove.

 

-Hardcore (dans le rock) :  Sous-genre musical du punk rock, ayant émergé en Angleterre et aux États-Unis, qui se caractérise par une musique assez brutal. Les groupes les plus populaires sont Walls Of Jericho, Hatebreed ou encore Rise Of The Northstar.

 

-Hip-hop : Le hip-hop est un mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis à New York, dans le South Bronx au début des années 1970, il se caractérise par la musique, la danse et les graffitis.

 

-Impérialisme : L'impérialisme est une stratégie ou une doctrine politique de conquête, visant la formation d'un empire ou d'une domination.

 

-Jazz : Le jazz est un genre musical né à La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, au début du XXe siècle. Issu du croisement du blues, (du ragtime) et de la musique européenne. (Le ragtime est un genre musical d'origine américaine, extrêmement populaire entre 1890 et le milieu des années 1920)

 

-Libéralisme :Le libéralisme est une doctrine de philosophie politique qui affirme la liberté comme principe politique suprême ainsi que son corollaire de responsabilité individuelle, et revendique la limitation du pouvoir du souverain. Le mot libéralisme fait son apparition au début du XIXe siècle.

 

Live :  On désigne le concert aussi par ce terme.

 

-Mai 68 : On désigne par le nom de Mai 68 un ensemble de mouvements et manifestations survenus en France, en mai-juin 1968.

 

-Mixtape : Compilation de morceaux dans un ordre pré définis sur un format CD.

 

-Musique country : La musique country, ou simplement country, est un mélange de musiques traditionnelles développé principalement dans le Sud-Est des États-Unis et dans les provinces maritimes du Canada qui a évolué rapidement dans les années 1920.

 

Néo-nazisme : Considérant que le nazisme avait disparu en 1945, avec la mort d'Adolf Hitler et la chute du IIIe Reich, les politologues nommèrent ces idéologies « néonazisme ».


-”Peace an love” : Peace and love est une expression de la langue anglaise signifiant « paix et amour », employée comme signe de reconnaissance dans les années 1960 par les hippies, et à laquelle est associé le symbole de la paix, ☮

 

-Pédale d’effet : Une pédale d'effet est un appareil électronique enclenché ou arrêté au pied, servant à appliquer un effet au son émis par un instrument de musique amplifié (guitare électrique, clavier, basse, etc.). Elle est très utilisée en sonorisation de musiques amplifiées.

 

Période dite “de détente” : La Détente désigne la phase de la guerre froide qui fait suite à la coexistence pacifique, et est marquée par le refus de l'affrontement direct au profit de luttes de pouvoir et de guerres sur des terrains « périphériques », c'est-à-dire principalement dans le Tiers-Monde.

 

Pouvoir Gaulliste : Le gaullisme est la doctrine politique inspirée de Charles de Gaulle, même si lui-même refusait le terme. L'adjectif pour qualifier son action, ses opinions, etc. est « gaullien ».

 

-Powers chords: Le power chord est un terme anglais signifiant littéralement « accord de puissance » c’est un accord simple généralement pratiqué à la guitare.

 

-Power Metal :Le power metal est un terme qui a été employé de façons diverses et variées au cours de l'histoire du metal pour désigner différentes tendances de heavy metal, parfois sans rapports directs entre elles, mais qui désigne généralement une musique metal épique et puissante, qui s'inspire beaucoup de fantastiques, des groupes populaires sont DragonForce ou Rhapsody Of Fire.

 

-Prénotions : Représentations sociales qui se basent sur l'expérience et les idées reçues.

 

-Punk : À l'origine aux États-Unis, le mot punk décrit la musique basée sur des guitares électriques des groupes « Garage » des années 60, il devient grâce à plusieurs groupes, dont les Ramones et les Sex Pistols, un mouvement culturelle, musical et vestimentaire contestataire à la fin des années 70.

 

-Ragga : Le ragga, abréviation de raggamuffin, désigne une attitude liée à un milieu social et un sous-genre musical issu du reggae.

 

-Rap Contenders : Rap Contenders est la première ligue française de battles a cappella.

 

-Reggae : Le reggae est apparu à la fin des années 1960, il est la plus populaire des expressions musicales jamaïquaines. Il est devenu, à la faveur de son succès international, un style musical internationalement apprécié, porteur d'une culture qui lui est propre.

 

-R’n’B : Abréviation de Rythm'n'Blues qui est un genre musical américain des années 1940 et 1950, combinant des influences du gospel, du blues et du jazz, et désormais un nouveau style de musique très populaire.

 

- Un Riff :est un court motif musical c'est-à-dire une combinaison d'accords ou un refrain joués de manière répétitive, son équivalent en musique classique est l'ostinato rythmique.

 

-Satanisme : Le satanisme théiste ou encore spirituel est un courant religieux qui vénère les anciens anges déchus et leur chef incontesté, Satan, il peux aussi se baser sur les théories Anton Szandor LaVey. Selon lui Satan n'est pas un dieu, il théorise le satanisme comme une force propre à l'homme.

 

-Série Z :Une série Z désigne une œuvre cinématographique de bon marché et/ou de mauvaise qualité.

 

-Stéréotypes :  Caractérisation symbolique et schématique d'un groupe qui s'appuie sur des attentes et des jugements de routine.



-Sludge Metal : Le Sludge metal est un sous-genre du heavy metal qui mêle des éléments de doom metal et punk hardcore et intègre parfois des influences grunge et noise rock.

 

-Sponsoring : Un sponsor est une entreprise qui soutient une personne, un organisme ou une action d'intérêt général, non pas dans un but philanthropique comme pour le mécénat, mais à des fins commerciales.

 

-Stoner Metal : stoner metal est un style de rock et de metal se caractérisant par des rythmiques hypnotiques, simples et répétitives, une basse très lourde, un chant mélodique, et une production «rétro»

 

-Street Art :mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers, l'affichage

 

-Solo :  Morceau ou passage de musique joué par un seul artiste

 

-Taylorisme :  Le taylorisme désigne la forme d'organisation scientifique du travail (OST) théorisé par l’ingénieur américain Taylor. Il met l’accent sur le profit et le rendement maximum à travers diverses idées pour les travailleurs.


-Viking Metal : Sous-genre musical du heavy metal, dont les origines sont retracées par le black metal et le folk metal nordique, caractérisé par des paroles qui font référence principalement à la mythologie nordique, aux Vikings ou au paganisme, des groupes comme Bathory, Enslaved, King Of Asgard ou Amon Amarth le représente bien.

 

-Visual Kei : mouvement musical japonais, caractérisé par le port de diffèrent niveaux de maquillage, des vêtements élaborés, style venant du Japon ancien, notamment du théâtre Kabuki, où les hommes jouaient les rôles féminins mais pas toujours couplés aux caractéristiques esthétiques androgynes.



25/02/2015
0 Poster un commentaire