Méthode et Résultats des questionnaires aux fans.
...
Voici le récit et la critique de nos deux questionnaires :
Pour faire le questionnaire pour les fans de metal, nous avons utilisé plusieurs sources, pour appuyer notre propos, voici ce que les individu qui répondait à notre questionnaire pouvait lire à la fin :
Merci beaucoup de votre participation à ce questionnaire, cela nous aide dans notre étude sociologique. Pour construire ce questionnaire nous nous sommes inspirés des observations que l'on à pu faire en contact avec des fans de metal (en concert, festivals, en discutant avec eux), des forums et groupes de discussions sur internet, de vidéos, de CD et DVD en rapport avec le metal, des préjugés récurrents que souffre le metal, de sites internet spécialisés (Spirit of metal, Metalorgie, Metal'o'sphère,etc.), ou généralistes (Wikipédia par exemple), d'études sociologiques comme :
http://www.sacem.fr/cms/home/la-sacem/etudes/sondage-francais-musique
ou encore
ou encore pour élaborer la partie sur les pratiques culturelles des metalleux :
http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/08resultat.php
De livres traitant sur le sujet, avec un en particulier, "Hard Rock, Heavy Metal, Metal, histoire, cultures et pratiquants" de Fabien Hein, de d'autres sources annexes comme :
https://www.youtube.com/watch?v=q4heuaAwifM
et de l'aide de notre professeur. Nous tenons donc à remercier la totalité de ces acteurs, et vous, les fans de metal. Bonne continuation !
Groupe de TPE sur "Le Rap et le Metal" constitué de Benjamin, Emilie, Mélissa et Simon. Vous pouvez nous contacter si vous le souhaitez, à ces adresses mail : tperapetmetal@gmail.com ou simon.zenou@gmail.com, nous serons ravi de vous répondre.
Tout cela montre bien la pluralité des sources qui ont été utilisés pour réaliser notre questionnaire. La méthode de diffusion s'est effectuée essentiellement par le biais du réseau social facebook, mais aussi par des contacts qu'un membre connaissait, ainsi il a pu leur envoyer directement et eux, par le "bouche-à-oreille" ont pu l'envoyer à leur tour à d'autres personnes. Le début de l'envoi du questionnaire fût début janvier. La population étudié est une population Francophone, elle peut contenir des individus vivant en Suisse, en Belgique, au Québec et dans d'autre pays Francophone, mais il est certain que cela concerne très peu de personnes. En effet, le questionnaire a été envoyé à plusieurs groupes facebook, dont "Metalleux de France" ou "Les Metalleux de Toulouse". D'ailleurs il est fortement probable, que la population étudié comporte beaucoup de personnes vivant dans la région Toulousaine, compte tenu du lieu où nous habitons, en effet il a été plus facile de contacter un grand nombre de personnes sur Toulouse, mais par le jeu des relations d'un de nos membres, nous savons que certains viennent aussi de Paris, ou même de d'autres régions. Il est à noter que par rapport à la réponse sur le temps consacré à internet, 98% y vont tous les jours, ce taux très important s'explique par la méthode de diffusion essentiellement basé sur ce média.
Nous souhaitons informer le jury sur un aspect. Pour pouvoir lui envoyer le lien des réponses, nous avons commis une erreur (nous avons rajouter une réponse, portant le nombre de participation à 170 au lieu de 169), et le premier lien que voici, ne correspond pas exactement à ce que vous observez sur notre blog, en effet les images et illustrations graphiques, correspondent au questionnaire avant le 3 mars 2015, 22H, mais les tendances observables restent inchangées.
Il y a aussi une erreur dû à un changement d'orthographe en cours de diffusion, par rapport à la réponse Thrash Metal disponible pour plusieurs réponses. A cause du changement de Trash Metal en l'orthographe correcte, les réponses pour Trash Metal n'apparaissent plus, nous avons essayé de corrigé au début ceci, mais sans succès ainsi le résultat est légèrement faussé pour le Thrash Metal dans ce premier lien,
Résultats du questionnaire sous forme de divers graphique.
Mais les donnés brut ne demeure pas changé, et le jury peut les exploiter grâce à cette feuille de calcul que voici : (Le jury devra utiliser l'identifiant et le mot de passe qui lui ont été donné pour y accéder).
Résultat brut sur feuille de calcul.
Nous espérons que ces liens éclaireront mieux le jury sur nos résultats et notre démarche.
Pour créer notre questionnaire sur le rap, nous nous sommes aidé du questionnaire déjà fait sur le Metal. Google drive a été notre outil de travail pour confectionner le questionnaire. Nous avons écrit les questions qui nous semblaient les plus importantes pour notre TPE afin de pouvoir appuyer nos arguments grâce aux donnés recueillis pour notre étude. Dans un premier temps nous avons étudié “qui sont les amateurs de rap” puis dans un second temps “la découverte du rap”, pour finir nous avons définis “quand et comment un fan de rap écoute de la musique”. Le questionnaire a été diffusé comme pour le metal à une population francophone, essentiellement sur le site : _http://www.2kmusic.com/fr/rap
Ce questionnaire nous a permis de récolter 102 réponses et a été d’une grande utilité dans notre TPE. Nous avons comme pour le metal utilisé des captures d'écrans des graphiques obtenus.
Il y a aucun problème à signaler, peut être que le questionnaire est légèrement court par rapport au metal.
Résultats du questionnaire sous forme de divers graphiques.
Le jury devra utiliser l'identifiant et le mot de passe qui lui ont été donné accéder comme pour le metal, aux donnés brut sur feuille de calcul.
Résultat brut sur feuille de calcul.