...
Vidéo disponible sur la clé USB donnée au jury dans le dossier.
Conclusion écrite :
Grâce à notre étude nous pouvons désormais répondre à notre problématique. Les diverses dimensions historiques, économiques, politiques, culturelles et sociale (ou sociologique) se vérifient avec l’exemple du rap et du metal. Nous allons tenter de répondre avec précision.
Tout d’abord la dimension historique. Dans un point de vue d’histoire de la musique, les deux partagent une même origine, le Blues, qui apparaît comme une forme d’émancipation chez les esclaves noirs Américains dans ses prémisses, à l’instar des futurs fans et musiciens du rap et du metal, où la musique représentera la même chose. Ensuite il est intéressant de remarquer que pour le metal, il exerce une certaine emprise dans son avènement, sans pour autant être déterminant, mais on observe des allusions à celui-ci à travers des sous-genres de metal contestataires envers la société. Pour le rap au contraire, il exerce une certaine emprise, notamment à travers une Amérique qui s’estime comme le modèle à suivre a tout point de vue. En effet malgré ses prémisses plutôt festive incarnées par les block party, plusieurs groupes à partir de 1985 dénonceront les conditions de vie dans les ghettos et même le racisme, d’une Amérique, sensée représenté la réussite. De plus les premiers rappeurs sont noirs, et leurs revendications font directement échos à l’héritage de le traite négrière.
Tout cela nous montre que les mouvements musicaux possèdent aussi une dimension politique.
En effet de nombreuses revendications sont observables dans le rap, à travers ses différents genres, dénonçant le racisme, les inégalités sociales, les ségrégations, la misère, les injustices ou encore la discrimination. De plus la dénonciation du racisme envers les noirs, fait écho au mouvement Black Power des années 60. De même dans le metal, il existe des sous genres, qui expriment aussi des critiques politiques, contre la guerre froide, ou le racisme et le néo nazisme. Bien que moins marquées dans celui-ci, elles ne sont pas négligeable.
Ensuite la prise d’ampleur de ces mouvements s’effectue par une économie musical, qui gravite autour des musiciens et des fans, il est marquant de voir dans le rap, comme dans le metal, nombres de majors, ou labels, qui cherchent le profit, avec la promotion du CD. La publicité joue alors un rôle très important pour tous types d’événements et d’objets. mais aussi dans la promotion de concerts, de festivals ou encore de produits dérivés. D’ailleurs l’’impact de ces produits dérivés est mesurable dans le metal, avec un grand nombre de sites internet spécialisés dans la vente merchandising, mais aussi par une mode très visible et ostentatoire. Pour le rap au contraire les produits dérivés s’intègrent plutôt bien à la mode actuelle, et contrairement au metal, ses produits dérivés se vendent aussi sur des sites généralistes. Enfin les médias vont jouer un rôle particulier dans la prise d’ampleur de ces deux mouvements, et contribuer indirectement à leurs économies respectives. il existent tout d’abord de nombreux magazines spécialisés qui traitent du sujet, mais aussi des émissions de télévision, de radio ou encore des sites internet spécialisés. De plus, les médias peuvent aussi être vecteurs de nombreuses prénotions et stéréotypes présent dans l’esprit des gens de nos jours.
En effet, la dimension sociale, que nous traitons ici comme sociologique est indissociables d’un mouvement musical, pour le rap, comme pour le metal. Pour ces mouvements, on observe de nombreuses prénotions, diffusées autant par les médias de masse, que dans des articles de journaux. Évidemment il faut prendre du recul vis à vis des mouvements eux mêmes, ce ne sont pas que les médias qui diffusent ces prénotions. Les thèmes, les paroles ou l’imagerie de ces mouvements peuvent tout d’abord heurter les sensibilités, mais aussi des sous genres précis, et des actes de certains artistes, peuvent contribuer aux prénotions. Ensuite par rapport aux fans de ces deux mouvements, il est frappant de voir l’unité qui se dégage d’un groupe secondaire comme les fans de metal, beaucoup moins fort chez les fans de rap. Certains objets comme le CD, les produits dérivés ont une importance particulière pour les fans, de même que des événements, comme les concerts ou les festivals, mais aussi les rap contenders, l’importance des paroles et de la dénonciation, et une expression corporelle et vestimentaire très marqué dans le metal. Qui accentuent d’un part l’unité du groupe des metalleux, mais d’autre part, l’envie de montrer sa passion, et de la vivre de manière très intense, comme le montre les pogos et les autres danses propre au metal.
Enfin la dimension culturelle des mouvements musicaux n’est pas négligeable, outre l’histoire de ces mouvements, il se dégage une réel diversité de styles et d’influences émanant de tous types de domaine, comme la littérature, l’art, le cinéma, la mythologie, l’histoire, la politique, ou encore d’autres styles de musiques. Cette diversité d’influences est non seulement incarnée par les nombreux sous genres qui structure le rap et le metal, mais aussi le développement d’un art associé au rap, et au metal, volontiers contestataire, comme les pochettes d’albums ou les graffitis. Inévitablement la réussite et l’impact de ces mouvements se mesure grâce à ce qu’ils inspirent par la suite. Il existe de nombreux films documentaires traitant des deux mouvements, mais des fictions l’utilisent aussi à des fins symboliques, en général, le rap est traité avec sérieux, tandis que le metal, fait souvent office de comédies, mais des contre exemples existent.
Pour terminer sur le sujet, le rap et le metal apparaissent à leur manière comme, des formes de contestations, il serait donc intéressant de voir si d’autres domaines extra-musicaux possède aussi une dimension contestataire, notamment dans la littérature, l’art graphique, ou encore la peinture.